Naissance d’une passion, naissance d’une marque

Tout commence à Rimouski, au Québec, lorsqu’une petite fille de sept ans choisit minutieusement ses plus beaux crayons pour dessiner toutes sortes de vêtements.

 

La petite Cynthia Savard, inspirée par la nature omniprésente dans cette ville du Bas-Saint-Laurent, ne sait pas encore que plusieurs années plus tard, elle redonnera à cette nature qu’elle aime tant en créant sa propre marque de vêtements écoresponsables : ORAKI.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé de devenir créatrice de mode. J’étais beaucoup plus intéressée par les magazines de mode que par les dessins animés. »

Cynthia n’a jamais cessé de croire en ce rêve. Pendant 15 ans, elle travaille pour de grands noms de l’industrie de la mode en tant que dessinatrice en chef. Déterminée à gravir les échelons, elle décroche un poste en tant que responsable d’une équipe de conception et voyage à travers le monde.

Alors fortement exposée à la mode éphémère et à des vêtements conçus à partir de sous-produits animaux, elle se fixe un objectif qui sera déterminant pour la suite de sa carrière : créer une solution durable pour transformer cette industrie.

« Pour faire partie de la solution, il faut connaître le vrai problème. »

C’est en 2014 que Cynthia découvre la fibre recyclée à partir de bouteilles de plastique. Une fibre encore très peu utilisée dans l’industrie de la mode à l’époque.

 

Alors qu’elle est enceinte de son premier enfant, elle a un déclic : elle souhaite mettre sa passion au service de la préservation de la planète pour les générations futures.

« Je savais que je devais faire un meilleur usage de mes mains et de ma passion. »

En 2016, après deux ans de recherches et d’essais en usine, Cynthia fait le grand saut : elle quitte son emploi, se lance dans l’inconnu et, de fil en aiguille, crée ORAKI.

Le legging ECOMOVE : un succès instantané

En 2017, ORAKI prend forme et rejoint les marques écoresponsables dans le marché de la mode durable.

 

C’est en 2018 que Cynthia dévoile son tout premier produit : ECOPLAY. Un legging fait d’une matière unique, parfaite pour le yoga et pour les sports à haute intensité. Un produit qui voit le jour après des années de recherches et de développement en vue de mettre le grappin sur les meilleures technologies de matières recyclées.

En 2020, ORAKI se positionne en tête de ligne sur le marché et gagne le cœur de milliers de femmes. Le legging phare, ECOMOVE, en polyester recyclé, obtient un succès instantané. Ce tissu révolutionnaire et exclusif à la marque, fait d’une matière extensible et ultra confortable, est le résultat de 18 mois de travail en étroite collaboration avec des usines de fabrication et de la création de plus de 29 échantillons.

Un travail qui a été grandement récompensé. Véritable coup de cœur auprès des clientes, le legging ECOMOVE procure une sensation de deuxième peau et charme en raison de son tissu rehaussant qui affine la taille. Son intérieur, légèrement brossé, produit une douceur semblable à une peau de pêche et ses coutures en V incassables épousent les formes du fessier. Les propriétaires d’animaux y trouvent également leur compte puisque les poils n’adhèrent pas au tissu. Le legging ECOMOVE devient, sans surprise, le meilleur vendeur d’ORAKI.

Au cours de la même année, ORAKI soutient des causes qui lui tiennent à cœur, notamment en lançant le legging VIVA, en partenariat avec SOS violence conjugale puis, en s’associant avec la Fondation Rêves d’enfants.

Pignon sur rue à Montréal

En 2021, Cynthia atteint un nouveau plateau : elle embauche ses trois premières employées pour soutenir la croissance fulgurante de son entreprise. À ce moment-là, elles travaillent à même sa table de cuisine!

Le 17 mai de la même année, Cynthia présente la marque de vêtements à l’émission québécoise « Dans l’œil du dragon ». En parallèle, une nouvelle fibre s’ajoute aux tissus d’ORAKI, SORONA, conçue à partir de maïs denté.

Quelques mois plus tard, en octobre, l’équipe déménage dans ses tout premiers locaux, à Montréal. Un grand moment pour toute l’équipe.

En 2022, ORAKI collabore avec l’organisation « One Tree Planted », plantant deux arbres pour chaque commande effectuée le jour de la fête de Cynthia.

L’année 2022 coïncide aussi avec le lancement d’un autre tissu révolutionnaire : l’ECOFLEX, une matière légère faite de nylon recyclé. Une première capsule pour hommes voit également le jour au cours de la même année.

Expansion et reconnaissance

Au printemps 2023, ORAKI goûte à la reconnaissance internationale. Après une présence remarquée au « Vancouver Fashion Week », la marque québécoise fait parler d’elle dans les prestigieux magazines Forbes et Vogue.

C’est sous les feux des projecteurs qu’ORAKI lance en avril deux nouvelles fibres : Ecovero et Naïa, toutes les deux créées à partir de pulpe de bois.

Le mois suivant, l’expansion se poursuit, cette fois, avec le dévoilement de la plus grande collection de maillots de bain ORAKI à ce jour, suscitant l’enthousiasme des fidèles clientes ainsi que l’arrivée de plusieurs nouveaux adeptes.

Et maintenant?

Plusieurs autres projets sont à venir dans les prochains mois et prochaines années. La quête constante d’innovation et le désir de faire une différence positive dans le monde de la mode ont façonné, et continuent de façonner, l’histoire et le visage d’ORAKI.