LA MARQUE
Tout ce que nous fabriquons commence avec une question : que pouvons-nous recycler?
Dans le domaine de la production de vêtements, il existe de nombreuses façons d’utiliser des matières recyclées. Pour nous, lorsqu’il y a une option recyclée à notre disposition, il n’y a aucun doute que c’est le chemin que nous emprunterons.
Le coton recyclé, le nylon régénéré et le polyester recyclé ne sont que quelques-unes des fibres que nous avons créées au fil des ans. Deux mots sont au cœur de chacune de nos décisions : planète et gens.
Nous fabriquons des produits à partir de matières recyclées et nos collections sont fabriquées de façon éthique au Canada. Nos valeurs fondamentales sont axées sur la durabilité, la longévité, le respect des gens, la planète et ses habitats vivants. La gamme de produits ORAKI est aussi 100 % végétalienne et non testée sur les animaux.
ORAKI
est un mot qui a été créé à partir de Aura (ora) + Kindness (Ki) (gentillesse)
Depuis 2015, nous travaillons dans des usines de filature avec des filetages recyclés pour sans cesse améliorer nos tissus de base. Tous nos tissus ont exclusivement été mis au point par notre entreprise. C’est pour cette raison que nos produits sont en constante évolution. Ils sont toujours plus performants et leur technologie de matière recyclée ne cesse d’évoluer.
Tous nos vêtements sont produits en quantités limitées pour éviter les surplus d’inventaire. Nous cherchons constamment des façons innovatrices de fabriquer des vêtements en laissant la plus petite empreinte possible et en créant des chaînes d’approvisionnement plus circulaires. Par exemple, la fabrication d’une paire de leggings ou d’un chandail en coton molletonné ORAKI nécessite 85 % moins d’énergie et 20 % moins d’eau, et génère 75 % moins d’émissions de CO2 que les tissus vierges fabriqués par l’homme.
En portant les vêtements ORAKI, vous faites partie d’un mouvement qui vise à changer le monde.
Nous sommes fiers d’être différents et authentiques. Après tout, n’est-ce pas cela la vraie beauté? Être soi-même en tout temps?
La mission d’ORAKI est de célébrer les femmes. Elle inspire les femmes de partout à prendre des risques, à être audacieuses, à s’aimer telles qu’elles sont et à agir de la même manière avec tous ceux et celles qui les entourent.
Nos femmes sont courageuses; elles ne sont pas influencées par la négativité qu’elles reçoivent. Ce sont des femmes fortes et révolutionnaires qui s’entraident et prennent soin les unes des autres. Elles sont tout simplement les meilleures.

LA FONDATRICE
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé de devenir créatrice de mode. J’avais sept ans lorsque j’ai commencé à dessiner des vêtements. J’étais beaucoup plus intéressée par les magazines de mode que par les dessins animés. J’ai grandi dans la magnifique ville de Rimouski au Québec avec ma mère et mes deux frères. Durant mon enfance, ma ville était mon terrain de jeu. Nous étions entourés par la nature.
Dans mon monde, tout est possible, mais il faut faire les efforts nécessaires. Travailler fort est donc quelque chose que je connais très bien.
Avant de fonder ORAKI, j’ai travaillé pendant 15 ans pour de grands noms de l’industrie de la mode en tant que Dessinatrice en chef. J’ai rapidement gravi les échelons pour devenir responsable d’une équipe de conception et j’ai voyagé partout à travers le monde avec mon travail. Je crois que pour faire partie de la solution, vous devez être au courant du vrai problème. Donc, pour moi, le fait d’être exposée à la mode éphémère ou à des produits conçus à partir de sous-produits animaux m’a poussé à créer une solution de rechange durable au sein de mon industrie.
Comme je suis végétarienne depuis 21 ans et végétalienne depuis six ans, j’ai toujours ressenti un attachement particulier envers notre planète et les êtres qui y vivent, et je suis très consciente de la pollution sous toutes ses formes. En 2014, alors que j’étais enceinte de mon premier enfant, on m’a présenté la fibre recyclée dans le cadre de mon travail (créée à partir de bouteilles de plastique recyclées à ce moment). Je n’avais jamais entendu parler de ce produit auparavant. Très peu d’entreprises travaillaient avec ce type de fibres à l’époque. Il y avait, entre autres, Chlorophylle et Patagonia, qui étaient des pionniers dans le domaine.

Ce jour-là, avec ma fille dans mon ventre, un déclic s’est produit. J’ai compris que je devais changer les choses. Je savais que je devais faire un meilleur usage de mes mains et de ma passion. L’année 2014 a été un moment décisif dans ma vie et après deux ans de recherche et d’essais en usine, j’ai quitté mon emploi très bien payé avec avantages sociaux en 2016 et je me suis lancée dans l’inconnu d’une entreprise en démarrage.
Ma réelle passion est la fabrication de tissus recyclés. J’aime développer en usine des matières inexistantes pour le fabricant. Nous travaillons des mois et des mois sur des tissages recyclés. Certains ne voient jamais le jour et d’autres servent à créer les vêtements que vous portez actuellement. Je suis tellement fière de ce qu’ORAKI est devenue grâce à nos produits, bien sûr, mais aussi à nos valeurs, et surtout, grâce à notre communauté de femmes exceptionnelles qui se respectent et qui prennent soin les unes des autres et de notre planète.
Ensemble, nous changeons le monde.